La phalère est une parure métallique, généralement circulaire, sur laquelle était gravée ou ciselée une figure en relief. Celles présentées ici faisaient partie de l’harnachement des chevaux.

phalèrefouilles : secteur I, esp. 32 – n°21 / n°inventaire 10148/30/021

Datation : époque romaine / Matière : alliage cuivreux

Dimensions : diamètre : 36 mm / poids : 4.28 g.

Etat de conservation : médiocre

Description : Médaillon de phalère de harnais épais de 0,54 mm doté d’un anneau de préhension dans le prolongement du médaillon et qui se termine par un élément sphérique.

phalèrefouilles : secteur I, esp. 325/44/22 / n°inventaire HS1/30/041

Datation : fin IIe – IIIe siècle / Matière : alliage cuivreux

Dimensions : diamètre : 72 mm / poids : 44.52 g.

Etat de conservation : moyen, objet plié sur un bord

Description : phalère de forme discoïde constitué d’une couronne de 1,15 cm de largeur moyenne où de fines rainures concentriques encadrent un bandeau légèrement bombé. La partie centrale ajourée se compose de trois tritons stylisés identiques formant une ronde dans le sens antihoraire.La figure du triton est reconnaissable à la crête dentelée qui souligne le dos. Les corps sont traités en relief bombé, générant un creux au revers. les queues recourbées en esse sont fixées au bandeau périphérique en deux emplacements par des éléments losangiques. Les trois sujets sont reliés à un bouton central par une volute prenant naissance sur leur ventre. Le disque central mesure 0,65 cm est percé d’un trou (0,17 cm) de diamètre. Il n’y a pas de bélière de fixation.

Cet objet a fait l’objet d’un article cf. l’onglet « article »

Fragment de phalère (?) – post-fouille – n°inventaire HS-2016-11/30/001

Datation : époque romaine / Matière : alliage cuivreux

Dimensions : diamètre : 36 mm / poids : 4.28 g.

Etat de conservation : fragmentaire

Description : Fragment supposé d’une phalère circulaire d’un diamètre estimé à 84 mm, avec un disque extérieur de 1 cm de large, d’où part un motif répété rayonnant vers le centre.