Création

Pour gérer le site, la mairie de Bulgnéville a souhaité qu’une association se créer autour des personnes qui ont eu, dès le début, la volonté de mettre en valeur les vestiges gallo-romains de Bulgnéville.

Création de l'association

L’assemblée générale constitutive a été convoquée à la mairie de Bulgnéville le 28 février 2018, à 18 h 30, sous la présidence de M. Jean-Marc Lejuste et en présence de M. Christian Franqueville, maire de Bulgnéville.

En préambule, il est rappelé aux personnes présentes que suite aux fouilles archéologiques réalisées entre août et novembre 2015 par l’INRAP sur le site du lotissement des Longues-Royes et de la décision municipale de préserver par une couverture permanente une partie des vestiges en août 2017, il est indispensable qu’une structure prenne le relais de la municipalité afin d’engager les travaux de restauration et mettre en place les moyens de faire vivre le site. Pour ce, il a été décidé, en accord avec la mairie, de créer une association.

Monsieur Jean-Marc Lejuste, historien et qui a suivi les fouilles pour le compte de la mairie, mène les débats et la création de l’association. Il est élu président de l’association par l’assemblée générale constitutive.

M. Lejuste tient aussi à souligner la décision courageuse prise par la municipalité dans cette initiative, courageuse parce que couteuse (coût de deux parcelles à lotir protégées, coût de la structure et des travaux d’aménagement). Mais, il ne faut pas perdre de vue que ce projet de mise en valeur archéologique viendra compléter l’offre touristique de la commune avec les deux musées et le patrimoine bâti. De plus, il présente les racines de la cité puisqu’il s’agit d’un site qui a vu les premières occupations humaines permanentes de ce qui deviendra bien plus tard, Bulgnéville. C’est pour rappeler ces racines que l’association pourrait porter le nom de Bulinei Villa, c’est-à-dire le domaine de Bulineus, suivant le nom latinisé le plus ancien connu de la commune Bulineivilla (XIIe siècle).

M. Lejuste demande ensuite à l’assemblée si quelqu’un s’oppose à ce nom ou si quelqu’un propose un autre nom.

A l’unanimité, le nom de : Association Bulinei Villa est approuvé.

Son siège social est fixé à la mairie de Bulgnéville 105, place de l’Hôtel de Ville 88140 Bulgnéville.

Article Vosges Matin du samedi 3 mars 2018

Objectifs

Cette association a pour but de mettre en valeur, faire vivre et faire découvrir le passé gallo-romain de la commune de Bulgnéville, à travers, notamment, le site de la villa gallo-romaine des Longues-Royes. Pour ce, l’association Bulinei Villa pourra organiser toutes sortes d’événements (visites guidées, conférences, expositions), et faire des publications sur tous les supports possibles sur le passé gallo-romain de Bulgnéville et de ses environs et par extension, sur l’histoire de Bulgnéville.

L’association se donne aussi pour mission de préserver l’ensemble des vestiges conservés sur l’étendue de la parcelle communale cadastrée ZE 363 à l’issue des fouilles réalisées en 2015 par l’INRAP et ce, en liaison avec la commune de Bulgnéville et les autorités compétentes en matière de conservation de vestiges archéologiques. Elle possède aussi un droit de regard sur la mise en valeur et la restauration des objets archéologiques recueillis sur le site pendant les fouilles archéologiques et dévolus à la commune. Une convention de mise à disposition de cette parcelle de terrain devra être signée entre l’association et la commune, propriétaire de la dite parcelle.

L’adhésion est fixée à 10 euros (5 euros pour les moins de 8 ans).


Son logo

Composé en 2020 par Ophélie Volfart, il s’inspire d’une petite applique en forme de tête d’enfant (cf. Les appliques page 3), découverte en mars 2017 sur le site. L’année MMXV, soit 2015, rappelle l’année de la fouille de la villa gallo-romaine.