Les découvertes de monnaies sur un site archéologique sont toujours une source de fantasmes et semblent représenter l’alpha et l’oméga de toutes opérations archéologiques. Combien de visiteurs nous demandent : « et vous avez trouvé combien de pièces d’or ? ». Les monnaies ne sont pas aussi abondantes qu’on pourrait le croire, et leur nombre peut même paraître décevant vu le nombre d’années de fréquentation du site, au moins trois siècles.

Lors des trois mois de fouille, 79 monnaies ont été retrouvées couvrant la période gauloise (La Tène) jusqu’au XXe siècle. Parmi ces monnaies, près de la moitié, 41, sont antiques, les autres vont du XVIe au XXe siècle sans compter les non identifiables (au nombre de 7).

Plan de localisation des monnaies © INRAP

A ces pièces, il faut rajouter près de 80 monnaies retrouvées après les fouilles lors de campagne de nettoyage du site avant la vente des parcelles du futur lotissement. Sur ce deuxième groupe, 25 sont des monnaies antiques soit un total de 66 monnaies relevant de l’époque gallo-romaine. Ces monnaies sont essentiellement en bronze, plus rarement en argent et aucune monnaie en or antique ne fut retrouvée.

Les monnaies issues de la fouilles sont majoritairement issues du secteur 1, autour de la résidence du maître.

58 monnaies gauloises et romaines furent identifiées et permettant d’établir une proportion par siècle :

° monnaies gauloises : 17 %

° monnaies romaines Ier siècle : 7 %

° monnaies romaines IIe siècle : 27 %

° monnaies romaines IIIe siècle : 17 % dont 76 % datent de la période 200-250 ap. JC et la plus récente est de 268 moment où le domaine est abandonné.