Le mot amphore vient du grec ancien « amphoreus » qui se décompose en deux mots : « amphi » qui signifie « des deux côtés » et phoreos » qui signifie « qui se porte ». Une amphore est donc un conteneur caractérisé par la présence de deux anses latérales prévues pour le transport. Créée au bord de la Méditerranée, l’amphore sert au transport de denrées (huiles, vins, denrées halieutiques…) mais aussi à la conservation et à la commercialisation de ces denrées.

Généralement en terre cuite, ces conteneurs sont rendus parfois plus étanches par l’ajout de poix à l’intérieur. Elles sont jetables car une fois vidées, les amphores sont pilées pour en faire un matériaux de construction. Il existe différents types d’amphores, elles sont classées en deux grands types : les allongées et les rondes :

Les différentes amphores (cf. LAUBENHEIMER Fanette, Les amphores en Gaule II, 1999).

Ces amphores portent parfois une estampille ou timbre de l’atelier de fabrication au moyen d’une matrice qui est imprimée sur l’anse en général (parfois le col ou la panse) avant la cuisson, de forme rectangulaire ou carrée. Souvent formées de trois lettres, ces estampilles sont les trois noms abrégés d’un citoyen romain (tria nomina) : le praenomen (prénom), le nomen (nom) et le cognomen (surnom).

Ces amphores étaient bouchées au moyen d’un bouchon (paille + argile, liège, bois…) fermées hermétiquement par un opercule de chaux + pouzzolane (mortier) où était parfois imprimé un nom, des motifs…

——-

Pied d’amphore (Dressel 1 ?)hors-fouilles / n°inventaire HS-2019-12/20/002

Datation : fin du Ier siècle avant / déb. du Ier siècle ap. / Matière : terre cuite

Dimensions : 990 mm. de long sur 73 mm de large / poids : ind.

Etat de conservation : bon

Description : pied d’amphore, convexe, circulaire, dont l’extrémité est bombée. Le diamètre minimum est de 63 cm à pâte rouge avec dégraissant. Ce type de pied d’amphore évoque les Dressel de type I

Anse d’amphore (Dressel 20)fouilles – secteur II / n°inventaire 20433-93

Datation : seconde moitié du IIe siècle / déb. du IIIe siècle ap. / Matière : terre cuite

Dimensions : 168 mm / poids : ind.

Etat de conservation : bon

Description : morceau d’anse d’amphore de type Dressel 20 de pâte jaune-orangée, comportant un timbre de 40 mm de long sur 13 de large où sont lisibles les lettres SFE séparées par des points triangulaires. Ce type d’estampille est retrouvé en Suisse, dans les Pyrénées, à Nîmes… et est référencé dans le catalogue Callender au n°1617.

Cette amphore vient de Bétique c’est à dire du sud de l’Espagne et servait au commerce de l’huile d’olive.