Il existe une grande variété d’éléments en terre cuite servant à l’architecture des villas gallo-romaines. Cette page, en forme de lexique, permet de s’accoutumer à ce vocabulaire pas toujours facile à maitriser.

Les tegulae

Il s’agit de grandes tuiles plates comportant deux rebords. La face supérieure est toujours lissée et parfois, l’empreinte d’un animal ou d’un humain. La face inférieure est brute, et porte souvent la trace des moules ou des supports végétaux sur lesquels ces tuiles sèchent. Les rebords ont des encoches d’emboitement.

Les dimensions varient d’un exemplaire à l’autre. A Bulgnéville, les largeurs vont de 28,5 à 36 cm et les longueurs de 44,5 à 54,4 cm.

Les imbrices

Il s’agit des tuiles creuses qui venaient recouvrir les jonctions des tegulae.

Les bessales

Il s’agit de briques de forme carrée servant à former les pilettes (ou pilae) des hypocaustes. Théoriquement, une bessale doit mesurer 2/3 de pied romain soit 19,7 cm. A Bulgnéville, deux types de bessales furent répertoriés. Un premier ensemble regroupant des bessales autour des 20 cm de coté (+ / – 1 cm) et un second, plus grand, de 23 cm de coté.

Les sesquipedales

Il s’agit de dalles de forme carrée, théoriquement de 1,5 pied de coté soit 44 cm. Dans les faits, elles sont plutôt rectangulaires. A Bulgnéville, deux formes et utilisations ont co-existé. Un premier groupe rassemble des dalles de 40 / 45 cm utilisées (voire 40 / 40) formant des pavages pour des bassins. Le second rassemble des dalles rectangulaires (45 / 30 cm) mais dotées d’encoches (mortaises) sur les petits cotés, visant à les accrocher aux murs ou aux plafonds, avec des stries sur une face pour en augmenter l’adhérence au mortier. Ces dalles sont des éléments de placage ou de construction de murs.

Exemple de sesquipédale avec mortaises sur les petits cotés