Connue depuis le XIXe siècle par un sondage effectué en 1865 et qui rapporte qu’il a été trouvé « à 250 met. (sud de la dernière maison de Bulgnéville) en faisant des fouilles, deux médailles d’Antonin le Pieux, un bout de colonne et des substructures » (source : Arch. dép. Vosges : E dpt 81/3 R_1).
Dans les années 80, une clé en fer romaine a été découverte dans les labours d’un champ des Longues-Royes à un endroit où se trouvaient des fragments de tuiles à rebord.
Enfin, lorsqu’il a été décidé de construire un lotissement dans ce secteur, l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a découvert entre le 27 septembre et le 4 octobre 2012, des vestiges d’une occupation gallo-romaine avec plusieurs bâtiments en pierre, dont l’un était doté d’un bassin maçonné en terre cuite et béton de tuileau.
Il a donc été décidé de réaliser une fouille d’archéologie préventive, opération confiée à l’INRAP sous la responsabilité scientifique de Karine Boulanger, par décision du Préfet de Région en date du 30 juin 2015.
Le premier coup de pelle a été donné le 24 août 2015 avec le décapage de la terre végétale à l’aide de deux pelles mécaniques de 150 CV pour mettre au jour les premières substructures, notamment celle de la ferme de la villa au début du mois de septembre.